2024 : Doit-on suivre les tendances déco ?

2024 : Doit-on suivre les tendances déco ?

Sur Mirette, nous sommes convaincu·e·s que décorer son intérieur ne doit pas être une question de "mode", de "tendance" dictée par des éléments extérieurs. Nous restons intimement persuadé·e·s que votre intérieur doit avant tout vous correspondre, vous procurer un bien-être, un cocon de sérénité qui n'appartient qu'à vous avec lequel vous vous sentez en harmonie. Cela permet notamment de sélectionner des pièces durables et éviter la surconsommation qu'entrainent souvent les effets de mode.

Cependant quand la tendance fait ressortir le désir profond de changement dans nos modes de consommation, le désir de placer notre planète au centre de nos préoccupations, alors là oui, elle capte notre attention !

Si vous avez un nouvel espace à décorer, alors pourquoi ne pas vous inspirer de ces mouvements, qui placent notamment l'artisanat au coeur des projets, et le respect de l'environnement comme ligne directrice.

Pour 2024, les tendances déco se dessinent en effet avec un fil rouge évident : la valorisation de l'artisanat et de l'art dans nos espaces de vie. Inspiré par la recherche d'authenticité et de singularité, le monde de la décoration intérieure s'oriente vers des pièces uniques et chargées de sens, témoignages d'un savoir-faire traditionnel et contemporain. Les pièces en céramique par exemple resteront très plébiscitées, que ce soit pour de la vaisselle ou encore des vases et autres sculptures uniques et fait-main. Pour les éléments de décoration comme pour l'ameublement en général, les choix resteront portés vers les matériaux bruts et naturels. Le chrome et le cuivre seront également au centre de nos décorations en 2024.

 

Retour aux sources : l'authenticité comme maître-mot

L'année 2024 confirme une tendance qui gagne du terrain depuis plusieurs années : l'authenticité dans notre quotidien. Les consommateurs se tournent vers des objets qui racontent une histoire, des pièces façonnées à la main par des artistes et artisans professionnels passionnées. Dans cette quête de sens, les objets artisanaux offrent une dimension émotionnelle et culturelle forte, créant un lien privilégié entre l'artiste et l'acheteur, qui intègre un morceau de l'univers de la créatrice ou du créateur dans son foyer.

 

La personnalisation : créer un intérieur qui nous ressemble

La tendance de la personnalisation se confirme également en 2024. Exit les intérieurs standardisés, place à la singularité et à l'expression personnelle. Les consommateurs cherchent à se démarquer en intégrant des pièces d'art et d'artisanat qui reflètent leur personnalité, évitant ainsi de se retrouver avec la même décoration que leurs voisins grâce à des pièces uniques.

 

Le maximalisme ou Néo-minimalisme

Si le minimalisme était de mise ces dernières années, il fait place en 2024 à deux nouveaux concepts : le Maximalisme et le néo-minimalisme.

Toujours en quête d'un intérieur de caractère, qui nous ressemble, le maximalisme célèbre alors l'abondance, prône l'accumulation d'objets, de couleurs et de textures pour créer des ambiances riches et expressives. 
Si vous souhaitez adopter ce style, chez Mirette nous préconiserons bien sûr de porter votre choix vers des pièces durables et intemporelles autant que possible, afin de limiter la surconsommation.

En revanche, le néo-minimalisme conserve cet esprit de "moins, mais mieux", ne pas s'encombrer mais s'entourer de belles choses, plutôt que de "trop de choses". Ce concept s'inscrit alors dans une démarche plus responsable, incitant à une consommation plus réfléchie. 

 

Le durable et l'éthique : des valeurs au cœur de la tendance

La conscience écologique et éthique est plus que jamais présente dans les choix décoratifs. Les matériaux recyclés, les techniques de production respectueuses de l'environnement et les conditions de travail équitables sont des critères de plus en plus pris en compte par les consommateurs. En cela encore, l'artisanat est un choix qui fait sens, par son respect de l'humain, et par ses méthodes de production raisonnables et raisonnées.

Toujours dans une volonté de reconnexion avec l'environnement, la tendance biophilique continue de gagner du terrain. En 2024, les plantes ne sont plus seulement des éléments décoratifs, mais des composantes essentielles d'un espace de vie équilibré. Mur végétal, jardin d'intérieur et matériaux naturels comme le bois brut, la pierre et le bambou dominent la scène, créant des intérieurs qui respirent et vivent au rythme des saisons. Notons que les architectes eux-même inscrivent de plus en plus souvent leur démarche dans cet esprit. Le cabinet Harmonie & Conception dédie notamment un article à ce concept émergent.

AD magazine évoque également cette tendance : « À l’intérieur comme à l’extérieur, l’aménagement de la maison va à l’essentiel, empreint de simplicité et de nature tout en valorisant l’humain au travers de l’artisanat et des œuvres de créateurs. », à l'image du style Japandi.

  

Les Couleurs de la Terre

C'est donc d'une manière assez logique que nous constatons que les palettes de couleurs pour 2024 s'inspirent des teintes terrestres et organiques. Les tons chauds comme l'ocre, le terracotta et le vert sauge apportent une sensation de confort et de sérénité. Associées à des textures naturelles, ces couleurs contribuent à une atmosphère apaisante et invitent à la relaxation et au bien-être, au coeur de nos préoccupations actuelles.

Les motifs et les couleurs vives font également leur retour cette année, pour bannir la morosité ambiante et faire le plein d'énergie grâce à un intérieur dynamique. 

Vous l'aurez compris, chez Mirette nous vous encourageons à vous créer un environnement qui vous ressemble, vous apaise, vous permet de vous sentir bien. Nous vous encourageons aussi pour cela à favoriser une consommation responsable, durable et éthique, et cela passe notamment par les matériaux et les modes de fabrication. En cela l'artisanat se place comme une valeur sûre, car tout en décorant votre maison avec une pièce unique et de caractère, vous permettez à l'artiste ou l'artisan·e de vivre de son art, de son savoir-faire. Le choix des matériaux est raisonné, les valeurs humaines sont respectées et le plus souvent, la production est pensée dans le meilleur respect possible de l'environnement.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

  • Style

    Maximalisme Vs Minimalisme

    Ambiance Funky Seventies

    Pop culture Eighties

  • Matières

    Matières nobles et naturelles : bois brut, céramique, marbre...

    Chrome et Cuivre

  • Couleurs

    Coloris organiques et naturels, ocre, beige, terracotta et teintes océaniques

Découvrir les Œuvres

1 de 6