VENDRE SON ART EN LIGNE

Vendre son art en ligne

Vivre d'un métier passion

Vivre d'un métier passion, disons-le, c'est tout un art ;)

Maîtriser son art, son savoir-faire, est bien sûr la pierre angulaire de son projet, la base fondamentale, mais cela ne suffit malheureusement pas à en vivre, peu importe son talent.

Logique, si personne n'a l'occasion d'admirer votre travail, de vous connaître, personne n'aura l'occasion de vous acheter des pièces, aussi sublimes soient-elles.

Et c'est bien dommage ! 

La chance que nous avons à présent, est de bénéficier d'internet, superbe invention vous permettant de vous faire connaître du monde entier, sans bouger de votre atelier ! Mais tout ça évidemment demande quelques connaissances, parfois de l'argent, et surtout, beaucoup de temps.

Beaucoup trop d'artistes et artisan·e·s bourré·e·s de talent restent méconnu·e·s par manque de visibilité.

Plusieurs options sont donc possibles pour vous faire briller aux yeux du plus grand nombre :

- Créer votre propre site internet 

- Vendre sur des plateformes dédiées.

 

Vendre sur votre propre site internet 

1. Créer son site

Vendre sur votre site internet implique donc la création du site en question.

Pour créer votre site, plusieurs solutions s'offrent à vous. Vous pouvez choisir de le créer/développer vous-même, ou faire appel à un prestataire qui s'en chargera pour vous. Dans tous les cas, il faudra prévoir un budget plus ou moins élevé pour le fonctionnement de votre site. 

Si vous choisissez de le créer vous-même, les frais seront bien sûr moindre que si vous faites appel à un prestataire, mais vous devrez tout de même compter les frais d'hébergement et de nom de domaine. Notez également que créer votre site vous-même peut nécessiter plus ou moins de connaissances techniques, et peut s'avérer plus ou moins complexe selon la solution choisie.


Pour plus de détails sur les solutions techniques possible, n'hésitez pas à nous solliciter en commentaires !

2. Faire vivre son site

Une fois votre site en ligne, il faudra penser à l'alimenter régulièrement. 

Mais encore une fois cela ne suffit pas. Pour espérer se faire remarquer et être visible parmi les quelques 1,88 milliards de sites, il faudra engager un travail de référencement minutieux, qu'il s'agisse de référencement payant ou organique.

Cela demande donc énormément de temps, et quelques connaissances techniques afin de générer du "trafic" sur son site.

Disposer de votre propre site vous permettra donc de jouir de votre propre vitrine, d'afficher vos propres valeurs et codes esthétiques, mais comme nous l'expliquions cela impliquera d'y consacrer du temps, et de l'argent.

 

Vous me direz alors, "Après la compta, l'URSSAF, etc etc, il faudrait que je gère en plus un site internet ?
Et quand-est ce que je me consacre à la création dans tout ça ?" 

C'est la que Mirette vous répond, "Ne vous en faites pas, on s'en occupe !"

 

Vendre son art sur une marketplace spécialisée 

Une marketplace, par définition, est un espace sur lequel plusieurs "marchands" proposent leurs produits à la vente. Ici Mirette étant une marketplace spécialisée sur les objets d'art et d'artisanat, les artistes et artisan·e·s partenaires peuvent proposer leurs Œuvres à la vente, sur le site de Mirette directement.

Vendre sur une marketplace spécialisée offre de nombreux avantages :

 

1. Des frais réduits

En effet selon le modèle proposé par la marketplace, cela reste souvent rentable pour l'artiste car (souvent), tous les frais fixes et de gestion de site sont supportés par la marketplace (à voir selon le modèle proposé).

Sur Mirette par exemple, l'offre Mirette standard vous permet de proposer vos pièces à la vente, sans aucun frais fixe ! Donc contrairement à votre propre site internet dont les charges tombent tous les mois quoi qu'il arrive, en proposant vos pièces sur Mirette, si vous ne vendez pas, vous n'aurez absolument aucun frais ! 

En effet la commission s'applique uniquement en cas de vente, vous permettant une sérénité financière. 
Mirette supporte seule tous les frais fixes de gestion de la plateforme.

Si vous n'avez pas de compétences techniques, cela vous évite également les frais liés au développement de votre site.

 

2. Une visibilité mutualisée  

En étant présent sur une marketplace spécialisée, chaque artiste et artisan·e fait bénéficier la communauté de son réseau, sa notoriété. La notoriété de chacun·e est donc additionnée et bénéfique à chaque membre de la plateforme. La clientèle se rendant sur Mirette pour l'Œuvre de tel·le artiste pourra être séduite également par la pièce de tel·le artisan·e.

Au delà, un site proposant une multitude de références et de choix sera attractif pour la clientèle, lui permettant un gain de temps, et de dénicher des oeuvres qu'elle aurait eu du mal à trouver autrement.
Aussi cela permet de mieux se positionner sur les moteurs de recherches qu'un site en propre, car la marketplace aura une certaine "autorité" et légitimité pour les moteurs, qui y voient la valeur ajoutée pour leur clientèle également.

Mirette est également partenaires avec des influenceurs·euse Instagram, des journalistes et architectes, qui mentionnent régulièrement nos partenaires dans leurs communications.

 

3. Un gain de temps

Une marketplace comme Mirette vous permet d'ajouter des produits en quelques clics seulement.
Vous n'avez pas à vous soucier de l'apparence du site, des liens, des menus, de la contractualisation avec une solution de paiement, de la rédactions d'une politique de confidentialité... Mirette vous propose même un modèle de CGV si vous n'en avez pas encore rédigé.

Mirette gère également le travail colossal de référencement naturel (SEO), et de campagnes de référencement payant (SEA), et autres "ads".
Ce temps ainsi que ce budget conséquent est ainsi absorbé par Mirette.

 

 

Si vous avez encore des doutes sur le bénéfice d'intégrer une marketplace comme Mirette, ou la moindre question, n'hésitez pas à nous contacter !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

VENDRE SUR MIRETTE

Pour faire partie de l'aventure et rejoindre la communauté de partenaires Mirette, candidatez dès maintenant

Découvrir les Œuvres

1 de 6