RENCONTREZ L'ARTISTE

CLAIRE SCHOTT

"Les pièces que je crée pour la table sont pensées comme si la nappe était une toile vierge sur laquelle les assiettes et les bols racontaient un paysage, une histoire qui prendrait vie avec l'arrivée des convives."

Claire schott

CLAIRE SCHOTT

Céramiste, SAINT BARTHÉLÉMY(40)

Claire nous dévoile son art de faire dialoguer les pièces, afin de créer un paysage sur nos tables.

Racontez-nous votre histoire, comment vous est venue votre vocation ?

J'ai modelé la terre pour la première fois lorsque j'étais enfant et cette envie de travailler ce matériau ne m'a jamais quittée malgré un parcours professionnel conventionnel, jusqu'à je décide d'en faire mon métier il y a 4 ans maintenant. J'ai alors choisi de me former pour acquérir les gestes qui relèvent de ce métier de tradition et je suis aujourd'hui artisan d'art.

Comment décririez-vous votre style, votre démarche artistique en quelques mots ?

Les céramiques que je crée sont en grès ou en porcelaine. Ce sont des poteries contemporaines, empreintes des gestes ancestraux de la tradition potière, façonnées au tour, à la main dans mon atelier.

Les pièces que je crée pour la table sont pensées comme si la nappe était une toile vierge sur laquelle les assiettes et les bols racontaient un paysage, une histoire qui prendrait vie avec l'arrivée des convives.
Le dressage de ces assiettes devient ainsi le reflet de ce qu’est une tablée : le rassemblement de personnes différentes partageant un moment harmonieux de convivialité, de plaisirs et de gastronomie.

Quels sont les thèmes ou les sujets qui vous inspirent le plus dans votre travail ?

Je cherche l’inspiration dans le monde brut et simple du minéral et du végétal. 
Le travail de la matière terre et la recherche des émaux m’amènent à la forme du contenant : une texture douce me guide vers le galet, un aspect brut et accidenté m’évoque le rocher, l’écorce de l’arbre, la fleur…

Comment travaillez-vous ?

Pour cela je travaille, déforme, enlève ou ajoute de la terre.

De cette recherche, émerge un ensemble de céramiques pour la table et l'intérieur : des pièces différentes, aléatoires, uniques, que l’on peut assortir ou désassortir pour les faire dialoguer ensemble.

Avez-vous une technique particulière, un savoir-faire particulier ? Sans nous dévoiler tous vos secrets, avez-vous développé vos propres méthodes et techniques ?

Je travaille le grès et la porcelaine à l'aide des techniques du tournage, du modelage à la plaque, du colombin tourné pour les grosses pièces mais aussi du kurinuki (technique japonaise de sculpture de la terre) et du coulage.

QUELQUES PIÈCES DE L'ARTISTE

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.