RENCONTREZ L'ARTISTE

CLAUDIA FAGOTTI - ATELIER MIRA

Artiste artisane céramiste entrain de travailler dans son atelier en France

" En constante évolution artistique, la céramique est un réel terrain d’expérimentation qui se traduit à travers mes différentes collections. Chacune de mes pièces est unique, et j’espère que leur authenticité vous touchera autant que la terre m’a touché. "

claudia fagotti

ATELIER MIRA

Céramiste, Lyon (69)

Claudia Fagotti nous raconte comment un "simple cours d’initiation au tour de potier" provoque le coup de cœur qui donnera naissance à l'ATELIER MIRA trois ans plus tard, en 2022.

Racontez-nous votre histoire, comment vous est venue votre vocation ?

Comme beaucoup, un simple cours d’initiation au tour de potier il y a presque 3 ans et BIM gros coup de cœur ! J’ai cherché à intégrer un atelier à Paris mais tout était complet ou ne collait pas avec mes horaires de travail... Un an plus tard j’ai rencontré une céramiste qui m’a accueilli plusieurs semaines dans son atelier et m’a initié au modelage et à l’émaillage. Cette rencontre m’a convaincu dans l’idée d’en faire mon métier. J’ai ensuite déménagé à Lyon et enchaîné deux stages de tournage dans un atelier et y suis devenue membre dans la foulée ! Depuis j’ai lancé ma marque, mes collections, fait mon premier marché de créateurs et lancé ma boutique en ligne !

Comment décririez-vous votre style, votre démarche artistique en quelques mots ?

J’aime beaucoup essayer de nouvelles techniques de création et de décoration. J’ai commencé par une collection d’objets décoratifs (soliflores), la deuxième est entièrement composée de vaisselle et la prochaine sera encore très différente ! J’adore me renouveler sans cesse.

Quels sont les thèmes ou les sujets qui vous inspirent le plus dans votre travail ?

Principalement mes souvenirs de voyage, soit par un paysage soit par les couleurs du pays. Mais j’aime également beaucoup la sobriété et le minimalisme, mes collections sont un mélange de pièces très colorées et d’autres beaucoup plus épurées.

Comment travaillez-vous ?

Mon travail est divisé entre un atelier au cœur de Lyon où j’ai accès à tout le matériel de qualité nécessaire que je partage avec d’autres céramistes et à mon appartement où une pièce est dédiée à mon activité, j’ai mon propre tour à la maison ce qui est très pratique pour travailler tranquillement. Je travaille uniquement le grès et la majorité de mes pièces sont tournées au tour de potier, décorées et émaillées à la main.

Avez-vous une technique particulière, un savoir-faire particulier ? Sans nous dévoiler tous vos secrets, avez-vous développé vos propres méthodes et techniques ?

J’aime de plus en plus mêler tournage et modelage pour les pièces, cela me permet d’utiliser différentes techniques pour chaque pièce.

Parlez-nous de votre quotidien, de vos contraintes, de vos joies, vos réussites…

Mes journées sont divisées entre le travail de la terre, et tout le côté digital qu’il ne faut pas négliger, les réseaux sociaux et le site internet font aussi partie de mon quotidien. Mais j’essaye de toujours me réserver un petit temps de créativité pure, pour ne pas seulement faire de la production mais aussi continuer de développer ma créativité et aérer mon esprit des contraintes telles que le stock, les pièces ratées sorties du four sur lesquelles j’ai passé plusieurs heures... La céramique est un processus très long, chaque pièce est cuite deux fois et on ne sait jamais vraiment ce qui va sortir du four, ce qui peut être un peu frustrant et parfois fascinant !

Un message à faire passer, autre chose que vous aimeriez partager ?

N’hésitez pas à tester la céramique car c’est une activité très relaxante, presque méditative que je recommande à tout le monde d’essayer ! Mais surtout continuez de soutenir les artisans qui travaillent dur pour vous proposer de l’authentique :)

QUELQUES PIÈCES DE L'ARTISTE

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.