RENCONTREZ L'ARTISTE

BÉRENGÈRE CHAMBOISSIER - ATELIER LE TEMPS DES FLEURS

" Je laisse une grande place à la fleur, c'est elle qui me dicte beaucoup de choses. Par sa forme, sa douceur, sa couleur. Dans un second temps je joue aussi avec la gravure et/ ou le mot que je choisis qui a aussi une place fondamentale dans mes herbiers. Je dois trouver un subtil équilibre entre les deux. "

BÉRENGÈRE CHAMBOISSIER

BÉRENGÈRE CHAMBOISSIER

Artiste en création florale, ROMAINVILLE (93)

Bérengère nous raconte son histoire, ou comment la création florale a sonné pour elle comme une évidence.

Racontez-nous votre histoire, comment vous est venue votre vocation ?

Après des études d’histoire de l’art et plus de dix ans à travailler dans le marché de l’art pour des artistes, des galeries et des institutions, je décide en 2020 une reconversion professionnelle dans l’univers de la création florale qui m'a toujours fasciné. Je me forme et  j’ouvre un stand aux puces de Saint-Ouen, cela devient mon lieu de création et une vitrine pour mon travail. En 2022, afin de me recentrer sur ma création, je change de lieu et aménage un atelier dans mon jardin. Mon travail consiste principalement en la réalisation d’herbiers contemporains. Des collages qui sont composés de végétaux et de vieux papiers. Pour se faire, je recherche des essences que je cueille et mets sous presse : la quête de la bonne couleur et de la forme parfaite. Je travaille avec des gravures originales XIXème que je chine dans des brocantes, des vide greniers. J’aime marier la nostalgie de vieilles représentations avec la beauté des fleurs séchées pour donner à voir de nouveaux mondes poétiques. Je dispose aussi des mots choisis que je trouve dans des anciens livres pour compléter ce voyage dans l’imaginaire.

Comment décririez-vous votre style, votre démarche artistique en quelques mots ?

Je travaille avec de la fleur séchée qui permet beaucoup de choses. J'ai commencé avec des bouquets, des couronnes, des suspensions, des harmonies avec de la céramique etc... je travaille maintenant majoritairement la fleur pressée sous forme d'herbiers-collages.
Je suis très influencée par l'histoire de l'art dans le domaine du végétal. Je réalise mes herbiers avec des gravures anciennes et des vieux papiers. L'importance de la ligne, de la forme des végétaux, l'équilibre des couleurs, tout est important. Il faut avant tout raconter une histoire.

Quels sont les thèmes ou les sujets qui vous inspirent le plus dans votre travail ?

Je laisse une grande place à la fleur, c'est elle qui me dicte beaucoup de choses. Par sa forme, sa douceur, sa couleur. Dans un second temps je joue aussi avec la gravure et/ ou le mot que je choisis qui a aussi une place fondamentale dans mes herbiers. Je dois trouver un subtil équilibre entre les deux. Rendre toute la beauté du végétal et donner à voir tout un petit univers poétique.
Je pense que des thèmes très littéraires et romanesques m'habitent. La liberté, les femmes, l'amour, la poésie, notre lien avec la nature sont des thèmes sur lesquels j'aime travailler.

Comment travaillez-vous ?

Je travaille dans un atelier au fond de mon jardin. C'est un lieu très inspirant et j'ai la chance d'être au cœur de mon métier : dans la nature que je peux observer sans fin. Je réalise la majorité de mes créations avec de végétaux que je fais pousser et que je cueille et mets à sécher ou à la presse moi-même.

Avez-vous une technique particulière, un savoir-faire particulier ? Sans nous dévoiler tous vos secrets, avez-vous développé vos propres méthodes et techniques ?

Le travail avec le végétal a quelque chose de très empirique. Chaque variété demande un savoir faire particulier en terme de coupe, séchage etc. On aborde le végétal avec humilité car à chaque fois, même si un protocole est en place, on doit s'adapter à la plante.

Parlez-nous de votre quotidien, de vos contraintes, de vos joies, vos réussites…

Les journées de créateurs indépendants sont bien remplies. On est seul maître à bord et on doit tout mener de front! Ce n'est pas toujours évident mais on fait ce qu'on aime.
J'essaie de diviser mon temps de travail entre la création et la réalisation de pièces (ce qui prend beaucoup de temps) et avec la communication et le marketing (photos, mails, gérer les réseaux etc... ).

Un message à faire passer, autre chose que vous aimeriez partager ?

Mettez des fleurs dans votre vie ! C'est une source de beauté et de joie inépuisable, et on en a tellement besoin.

QUELQUES PIÈCES DE L'ARTISTE

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.