RENCONTREZ L'ARTISTE

SARAH MONTET

" Je crée des "sculptures à vivre" qui questionnent les savoir-faire ancestraux et contemporains et qui cherchent à replacer au centre de l'attention la pratique d'atelier, la main, l'acte de Faire sans les dissocier de la Pensée."

SARAH MONTET

CURVY WORLD STUDIO

artiste & designer, La Courneuve (93)

Sarah nous raconte les deux pans de son activité, ou comment l'architecture rencontre les Beaux-Arts.

Racontez-nous votre histoire, comment vous est venue votre vocation ?

J'ai suivi deux années d'Architecture avant d'intégrer pendant 5 années les Beaux-arts de Paris et d'être diplômée en 2021. J'ai ensuite monté mon studio de conception et de fabrication d'objets en céramique et de mobilier sculptural en biomatériaux.

Comment décririez-vous votre style, votre démarche artistique en quelques mots ?

Mon style est élégant, énergique et rêveur.
Je crée des "sculptures à vivre" qui questionnent les savoir-faire ancestraux et contemporains et qui cherchent à replacer au centre de l'attention la pratique d'atelier, la main, l'acte de Faire sans les dissocier de la Pensée.

Quels sont les thèmes ou les sujets qui vous inspirent le plus dans votre travail ?

Les thèmes qui influencent constamment mon travail sont le vivant, l'architecture et la pop culture.

Comment travaillez-vous ?

Dans mon travail, il y a deux pans que je développe parallèlement l'un à l'autre ; d'un côté, le mobilier et les projets sur-mesure qui sont en biomatériaux et de l'autre, l'objet, le plus souvent en céramique.
Mon atelier est chaleureux et lumineux, c'est un lieu essentiel pour moi.
Je source tous mes matériaux en France et en Europe essayant par ce biais, de mettre en avant de petits producteurs ou des entreprises locales.

Avez-vous une technique particulière, un savoir-faire particulier ? Sans nous dévoiler tous vos secrets, avez-vous développé vos propres méthodes et techniques ?

J'ai développé ma propre technique de stratification de chanvre et de chaux d'origine française que j'applique à mon petit mobilier et mes petits objets, voire pour de plus gros projets sur-mesure (ilots de cuisine, table à manger, étagères intégrées au mur...).
Mes pains de terre argileuse sont le plus souvent régionaux et je préfère travailler le grès car sa robustesse et sa profondeur me fascinent !

Parlez-nous de votre quotidien, de vos contraintes, de vos joies, vos réussites…

Ma pratique à l'atelier est intensive mais ponctuée de promenades quotidiennes dans la Nature. Ayant choisi d'être à mon compte, je travaille presque 7j sur 7 mais je m'octroie ces moments de pause et de poésie nécessaires pour retrouver l'inspiration et l'entrain.

Cela prend du temps de développer son propre emploi du temps, alternant entre création pure, prototypages, rendez-vous professionnels et administratifs, communication digitale et ventes, logistique et assurance...

Je suis en constante évolution, j'essaye de ne pas me laisser avoir par le doute et les peurs même si c'est compliqué à certains moments. Être entrepreneuse individuelle n'est pas de tout repos, cela demande beaucoup d'organisation et de résilience.

Un message à faire passer, autre chose que vous aimeriez partager ?

Si quelqu'un souhaite se lancer à son compte pour faire découvrir ses créations, il ne faut pas hésiter. Rester dans la curiosité, cultiver son autonomie et ne pas avoir peur de l'échec.

QUELQUES PIÈCES DE L'ARTISTE

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.