RENCONTREZ L'ARTISTE

FLEURS DE LUNE

ARTISTE ILLUSTRATRICE FLEURS DE LUNE

" Le printemps que je ne peux voir fleurir dehors prends vie dans les pages de mes carnets. "

LUNA

FLEURS DE LUNE

ILLUSTRATRICE, LA ROCHELLE (17)

L'artiste nous raconte comment, après de passionnantes études d'Architecture, elle décide de revenir à son amour de toujours : le dessin.

Racontez-nous votre histoire, comment vous est venue votre vocation ?

Le dessin a finalement toujours fait partie de ma vie. Ma mère peint beaucoup et elle nous a fait baigner (moi et ma soeur) dans un univers où l'art et la créativité étaient très présents et mis en valeur. Petite, j'allais toutes les semaines à des cours de dessin où l'on s'essayait à diverses techniques ou sujets. Je n'avais pas spécifiquement de style particulier mais je m'amusais à reproduire des tableaux, des dessins issus de livre, des objets qui m'entouraient etc.
Finalement, de nature plutôt terre à terre, et sans bien voir ou pourraient me mener des études dans l'art je me lance dans des études d'Architecture. Les études sont passionnantes et incluent même des enseignements théoriques et pratiques relatifs au monde de l'art ! Le dessin devient alors pour moi un support à la représentation de mes projets architecturaux.
Ce n'est que quelques années après la sortie de l'école que le dessin reprend une place importante dans mon quotidien. Nouvellement arrivée dans une ville où je ne connais personne et plus ou moins enfermée chez moi des causes du covid, je reprends mes crayons et rempli mes carnets de motifs floraux. Le printemps que je ne peux voir fleurir dehors prends vie dans les pages de mes carnets.
Ce sont finalement mes proches qui m'incitent à faire quelque chose de tous ces dessins. Je travaille toujours dans l'architecture mais suis à mon compte depuis quelques mois... je décide alors de réorganiser un peu mon travail et finis par me décider à créer une boutique en ligne.

Comment décririez-vous votre style, votre démarche artistique en quelques mots ?

Il ne faut parfois pas trop se poser de questions et faire ce qui nous plaît, cela peut mener à de jolies surprises.

Quels sont les thèmes ou les sujets qui vous inspirent le plus dans votre travail ?

Indéniablement la nature. Les fleurs présentent notamment une infinité de possibilités, qu'elles existent ou non elles peuvent prendre mille et une formes. Les fleurs ont pour moi une identité positive, elles évoquent le printemps, une douceur retrouvée, des couleurs, le soleil, elles ramènent à des souvenirs, elles s'offrent en cadeau, elles embellissent un intérieur...
Plus récemment on retrouve la présence de l'eau dans mes dessins ainsi que quelques clins d'oeil à la région dont je suis originaire. J'ai grandi dans les Landes, près de l'océan et j'ai l'envie d'intégrer à mes créations le bien être que l'océan et cette nature si particulière me procurent.

Comment travaillez-vous ?

Je travaille depuis chez moi et mon bureau est un joyeux mélange entre les carnets de croquis, les crayons, mon ordinateur et mon mètre laser. C'est en jonglant entre l'architecture et dessin que je trouve finalement mon équilibre.
Pour ce qui est du dessin j'ai pris pour habitude de dessiner sur mes carnets au stylo et au feutre noir. Tous mes originaux sont donc exclusivement en noir et blanc ! et c'est seulement après numérisation que je décline les illustrations en couleurs.
Plus récemment, l'iPad a fait son apparition dans ma pratique puisque j'ai entrepris d'imprimer mes illustrations dans de plus grands formats. Il me permets alors une meilleure précision et une qualité d'impression supérieure à celle obtenue lorsque je travaille uniquement à la main et à plus petite échelle.

Parlez-nous de votre quotidien, de vos contraintes, de vos joies, vos réussites…

Se lancer dans cette aventure est un vrai défi pour moi ! Je n'aurais jamais imaginé pouvoir faire de mon amour pour le dessin quelque chose de concret. Chaque nouvelle étape franchie est une joie : l'ouverture de la boutique en ligne, les premières commandes, la première fois ou mes illustrations sont vendues en magasin, mon premier marché de créateur ... Je suis assez impatiente de nature alors j'ai parfois l'impression que les choses ne vont pas assez vite, que je pourrais faire mieux ou en faire plus mais je prends le temps de créer mon rythme entre architecture et dessin pour un quotidien professionnel qui me plaise et me ressemble.

QUELQUES PIÈCES DE L'ARTISTE

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.