RENCONTREZ L'ARTISTE

GOMM

" Mes pièces sont uniques, entièrement réalisées à la main avec la volonté de n'utiliser aucun outils juste la terre, les mains et le feu. "

Valérie Cachat - gomm

GOMM

Céramiste, chambéry (73)

Valérie nous raconte comment il lui est apparu évident de faire entrer la matière dans son quotidien professionnel.

Racontez-nous votre histoire, comment vous est venue votre vocation ?

Après des études d'arts et une formation en design graphique l'envie d'aller vers un travail ancré dans la matière entre art et artisanat s'est imposé.

Comment décririez-vous votre style, votre démarche artistique en quelques mots ?

Des formes organiques et douces avec un traitement naturel. Je fais beaucoup de recherches qui me poussent vers un nouveau versant de mon travail plus graphique et coloré grâce au procédé de la sérigraphie sur terre.

Quels sont les thèmes ou les sujets qui vous inspirent le plus dans votre travail ?

La nature, l'architecture, le travail de la couleur chez certains artistes comme Bonnard, Matisse ou Rothko par exemple, toujours avec une pointe d'humour.

Comment travaillez-vous ?

J'ai la chance d'avoir un grand atelier au cœur de la ville, je peux fabriquer et cuire sur place, j'aime travailler des grès français avec beaucoup de chamotte. Le raku est aussi une grande part de mon travail, j'aime le côté graphique du noir fumé et du blanc émail. Mes pièces sont uniques, entièrement réalisées à la main avec la volonté de n'utiliser aucun outils juste la terre, les mains et le feu.

Avez-vous une technique particulière, un savoir-faire particulier ? Sans nous dévoiler tous vos secrets, avez-vous développé vos propres méthodes et techniques ?

Je suis en train de mettre au point une technique qui allie ma passion pour des œuvres imprimées et graphique et pop et le travail de la terre. Les pièces en céramique sérigraphiée seront bientôt disponibles sur le site...

Parlez-nous de votre quotidien, de vos contraintes, de vos joies, vos réussites…

je partage mon temps entre le travail à l'atelier et des moments essentiels avec mes élèves, rien n'est plus important pour moi que la transmission et l'échange.

Un message à faire passer, autre chose que vous aimeriez partager ?

Il faut des années pour retrouver l'innocence de la première fois.

QUELQUES PIÈCES DE L'ARTISTE

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.