RENCONTREZ L'ARTISTE

ATELIER H

Artiste sculpteur dans son atelier français

" J’explore l’écorce, le grain, les sensations au toucher, les failles et les blessures du temps, la finesse du grain, le design des veines, l’odeur particulière de chaque essence. "

JEAN-LOUIS HAMEAU

ATELIER H

Tourneur sculpteur sur bois, Tournefeuille (31)

Jean-Louis nous raconte l'histoire de sa relation personnelle et intime avec ce matériaux qui le fascine depuis toujours : le bois

Racontez-nous votre histoire, comment vous est venue votre vocation ?

D’aussi loin que je me souvienne j’ai toujours été fasciné par le travail du bois. Mes premières pièces de menuiserie faites à la main datent des années 60 dans l’atelier de mon père.
Plus tard, en marge de mon gagne-pain professionnel dans diverses branches, l’éducation nationale puis le commerce, j’intègre une Formation Professionnelle Pour Adulte en menuiserie (AFPA) à l’âge de 30 ans, sans pour cela me lancer dans l’artisanat.
C’est seulement arrivé à l’âge de la retraite que j’installe mon atelier de menuiserie et de sculpture sur bois en parallèle de mon activité actuelle d’exploitant d’une ferme photovoltaïque.
La rencontre avec les instructeurs de la prestigieuse École Escoulen située dans le Var et spécialisée dans le tournage sur bois est déterminante pour moi.
Je participe aux différents stages proposés par cette école pendant près de 3 années et consacre désormais mon temps libre à la sculpture et au tournage sur bois devenu une véritable passion.

Comment décririez-vous votre style, votre démarche artistique en quelques mots ?

Je recherche le contact sensuel avec le bois, la relation intime avec la pièce de bois que je choisi ou plutôt qui s’impose à moi. J’explore l’écorce, le grain, les sensations au toucher, les failles et les blessures du temps, la finesse du grain, le design des veines, l’odeur particulière de chaque essence.
J’imagine ensuite la façon dont je vais aborder le travail de transformation afin de mettre en valeur la beauté du bois.
Au fil du tournage, le geste suivant s’impose sans que je connaisse réellement la finalité de la forme. Mon intention première peut varier plusieurs fois au cours du travail, en particulier dans le tournage du bois vert (frais).

Quels sont les thèmes ou les sujets qui vous inspirent le plus dans votre travail ?

Le matériaux « bois » lui-même est, avec la nature, une source d’inspiration infinie. Je suis particulièrement attiré par le design du monde animal marin et des plantes terrestres ou aquatiques, feuilles et graines qui s’offrent au regard.
Les courbes proposées par la végétation sont à la fois uniques pures et parfaites.

Comment travaillez-vous ?

J’utilise uniquement des bois locaux de récupération ou de recyclage, les arbres verts abattus par mes voisins, les restes des scieries, les plateaux de bois secs conservés par les particuliers.
Je dispose d’un petit atelier de 30 m2 très bien équipé en machines et en outillage de qualité que ce soit pour la menuiserie, le tournage ou la sculpture.
J’utilise des produits de finition naturels : huile, cire, laque de première qualité.

Parlez-nous de votre quotidien, de vos contraintes, de vos joies, vos réussites…

Plutôt intuitif dans mon fonctionnement au quotidien, je laisse se dérouler la journée en évitant au maximum les contraintes et je vais à l’atelier quand je suis reposé et en conscience. L’atelier est comme un havre de paix et le tournage ou la sculpture sont un peu mon yoga personnel et un mode de méditation.
Je tourne ou ne sculpte que quand je ressens un état particulier de sérénité qui m’apaise.
J’espère en cela que mes pièces transmettent elles aussi la paix, l’équilibre et un certain de bien-être à leur contact.

QUELQUES PIÈCES DE L'ARTISTE

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.