RENCONTREZ L'ARTISTE

LAURA DUJONCQUOY

"La spontanéité des couleurs que je sélectionne et les formes entrelacées dégagent une certaine rythmique et une énergie positive réconfortante."

Laura dujoncquoy

LAURA DUJONCQUOY

Artiste pluridisciplinaire, MONTROUGE (92)

Laura nous dévoile comment un "accident créatif" est devenu son expression artistique singulière, enrichissant sa pratique à travers les expérimentations.

Racontez-nous votre histoire, comment vous est venue votre vocation ?

Je suis une artiste autodidacte dont la passion pour la création s’est manifestée dès mon plus jeune âge. Dès l’enfance, je ressens le besoin d’exprimer ma pleine créativité à travers divers projets personnels en explorant les formes, les matières et en jouant avec les couleurs.
En emménageant à Paris en 2015, je passe de nombreuses heures dans les musées et me laisse complètement inspirée par l’atmosphère artistique de la ville.
De Kupka à Magnelli jusqu’aux actuels artistes émergents, mes influences sont nombreuses et variées.
Les voyages, l’architecture, le design et la musique jouent un rôle essentiel dans mon processus artistique.

Comment décririez-vous votre style, votre démarche artistique en quelques mots ?

J'explore une variété de médiums – du papier à la toile, de la céramique au textile, en passant par le bois, le papier, le cuir ou encore le métal dans le but de proposer des oeuvres à la fois solaires et poétiques. La spontanéité des couleurs que je sélectionne et les formes entrelacées dégagent une certaine rythmique et une énergie positive réconfortante.

Quels sont les thèmes ou les sujets qui vous inspirent le plus dans votre travail ?

Le voyage, l'architecture, la musique

Comment travaillez-vous ?

Je travaille majoritairement dans mon atelier à Montrouge et également dans les ateliers des artisans avec qui je collabore.
Je m'accorde des temps d'inspirations - à Paris en me baladant et en découvrant notamment les expositions du moment ou parfois en dehors de la ville pour déconnecter.

Avez-vous une technique particulière, un savoir-faire particulier ? Sans nous dévoiler tous vos secrets, avez-vous développé vos propres méthodes et techniques ?

Je suis autodidacte et j'ai commencé à travailler mon univers graphique avec la peinture acrylique et le collage. L'envie d'explorer différents médiums et d'incorporer de la matière dans mes œuvres est née d'un accident créatif. J’ai été confrontée à la nécessité de camoufler des défauts ou des tâches ajoutées de manière imprévue. Au lieu de chercher à les dissimuler en peinture, j'ai décidé de les intégrer et de les transformer en éléments à part entière. Cette approche m'a poussée à superposer les matières et à créer de nouvelles dynamiques visuelles. Ces accidents ont finalement enrichi ma pratique artistique, m'ouvrant de nouvelles pistes d'expérimentation et d'expression.

Parlez-nous de votre quotidien, de vos contraintes, de vos joies, vos réussites…

J'essaye de transformer chaque contrainte en nouveau challenge. La vie d'artiste et d'entrepreneure n'est pas simple tous les jours mais je l'ai choisie et pour rien au monde je repartirai en arrière.

QUELQUES PIÈCES DE L'ARTISTE

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.