RENCONTREZ L'ARTISTE

PHANE TRIBOT LA SPIÈRE

"J'aime construire des pièces qui vont à l'encontre du procédé industriel, en ce sens j'impose le travail manuel et les formes complexes pour empêcher la possibilité de faire travailler une machine."

phane tribot la spière

PHANE TRIBOT LA SPIÈRE

ARTISTE DESIGNER, MARSEILLE (13)

L'artiste designer nous raconte comment ses études et sont parcours lui font prendre conscience d'une réalité contre laquelle elle s'engage à présent : l'impact négatif de la "fast-déco".

Racontez-nous votre histoire, comment vous est venue votre vocation ?

J'ai étudié dans une école de design industriel et je me rends compte aujourd'hui de l'impact néfaste de la fast-déco. Dans ma pratique, je revalorise le temps et la réflexion au détriment de la sur-production.

Comment décririez-vous votre style, votre démarche artistique en quelques mots ?

Une pratique construite autour de la vaisselle classique m’amène rapidement à m’en détacher, afin de développer mon propre langage. C'est ainsi que le bois et la céramique se rencontrent pour donner naissance à des pièces uniques de caractère, reliées par le pli.

J'aime construire des pièces qui vont à l'encontre du procédé industriel, en ce sens j'impose le travail manuel et les formes complexes pour empêcher la possibilité de faire travailler une machine.

Quels sont les thèmes ou les sujets qui vous inspirent le plus dans votre travail ?

Je m'inspire de l'univers de la céramique ; les émaux, les cuissons, les procédés de tournage...
Mais aussi de ce qui m'entoure, de rencontres, de discussions de certaines expositions ou autres pratiques de designers qui m'étonnent.

Comment travaillez-vous ?

Lorsque j'ai une idée j'aime l'écrire ou la dessiner rapidement quelque part (parfois dans les notes de mon portable) puis je dessine et je fais de la 3D. Quand je dois les produire, je jongle entre deux ateliers; un atelier de céramique et un atelier de bois qui se situent au coeur de Marseille.

Avez-vous une technique particulière, un savoir-faire particulier ? Sans nous dévoiler tous vos secrets, avez-vous développé vos propres méthodes et techniques ?

J'aime réinterpréter les techniques d'émaillage. Dans mon procédé, mes pièces sont émaillées et cuites et pour certaines pièces, les couleurs sont fabriquées de manière artisanale afin de retrouver l'aspect de l'émail. En prenant de la distance avec mes pièces, il m'arrive, lorsqu'un émail est particulièrement réussi, de les photographier et dans faire des tirages comme des tableaux.

Parlez-nous de votre quotidien, de vos contraintes, de vos joies, vos réussites…

J'ai organisé une exposition à Paris avec deux autres artistes sur le thème du Dressing. Dans celle-ci j'ai fabriqué 3 sacs à main et un valet de nuit, que j'ai renommé la Servente ; un de mes plus gros objet ! J'étais très fière :)

Un message à faire passer, quelque chose que vous aimeriez partager ?

Je vais bientôt faire un shooting de mes sacs que vous pourrez admirez sur mes réseaux sociaux !

QUELQUES PIÈCES DE L'ARTISTE

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.