RENCONTREZ L'ARTISTE

TERRE BY NMP

"J'ai eu plusieurs vies professionnelles dans plusieurs régions du monde [...], mais toujours en rapport avec le beau et l'esthétique. Je suis tombée dans la marmite de la céramique suite à un stage [...]. Ça a été une révélation."

Nathalie Pichardie - Terre by nmp

TERRE BY NMP

Céramiste, Lons (64)

Nathalie nous raconte comment, après "plusieurs vies professionnelles", c'est la céramique qui lui apparaît comme une révélation

Racontez-nous votre histoire, comment vous est venue votre vocation ?

J'ai eu plusieurs vies professionnelles dans plusieurs régions du monde (Afrique, Europe et Moyen Orient), mais toujours en rapport avec le beau et l'esthétique. Je suis tombée dans la marmite de la céramique suite à un stage loisir dans ma ville. Ça a été une révélation. J'ai tout de suite su que je voulais en faire mon activité principale. J'étais alors décoratrice, deux mondes complémentaires qui se sont croisés au fur et à mesure de ma pratique.
J'ai eu l'occasion de suivre plusieurs formations, à Paris et à Bordeaux. Mais j'ai surtout appris le tournage, chez moi, en tournant de nombreuses heures par jour pendant 1 an,
En recommençant encore et toujours, jusqu'a maitriser le tour.
Il paraît qu'on ne maîtrise le tour qu'au bout de 10 ans, j'en suis donc encore loin. C'est justement ce qui me passionne le plus, en apprendre tous les jours sur les multiples facettes de la pratique de la céramique.

Comment décririez-vous votre style, votre démarche artistique en quelques mots ?

Je souhaite créer des formes simples et utiles du quotidien, sans chichis. La couleur est très importante dans mon travail de la céramique. La recherche sur l'émail est longue et riche en émotions. Je recherche avant tout le beau et l'utile..

Quels sont les thèmes ou les sujets qui vous inspirent le plus dans votre travail ?

Je suis passionnée par la décoration, dont c'est aussi mon métier. Je puise mon inspiration dans les expos et les musées, dans les magazines, dans les voyages que j'ai eu la chance de pouvoir faire à travers le monde et dans la nature dont je suis très proche.

Comment travaillez-vous ?

Je travaille des terres lisses ou légèrement chamottées qui vont pouvoir faire ressortir l'émail coloré. Je superpose les émaux, je teste différentes couleurs en fonction des minéraux et des oxydes.
Mon petit atelier, sous les toits de ma maison, m'apporte réconfort et apaisement.
Je cherche tout de même à partir pour un atelier plus grand et plus pratique où je pourrais stocker mes pièces plus facilement.

Parlez-nous de votre quotidien, de vos contraintes, de vos joies, vos réussites…

Je vis et travaille dans une maison très proche de la nature, entourée de mes animaux, qui sont avec moi au quotidien.
Ma dernière joie est de faire partie du collectif de Céramistes, Minuit Céramique. Je suis très fière de faire partie de ces artisans -es- qui sont tous différents et ont tous beaucoup de talent.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.