Le "Japandi" : quel est ce concept qui a conquis le cœur des architectes d'intérieurs mais aussi les réseaux sociaux depuis plusieurs années ?
Nous décryptons ce style bien loin d'être nouveau, qui s'aligne parfaitement avec les valeurs portées par Mirette : l'esthétique, l'harmonie de son intérieur alliée au respect de son environnement extérieur.
Style ancien et intemporel, je "Japandi" tient son nom de la contraction de « Japon » et « Scandinavie ».
À tendance minimaliste, le Japandi mélange les esthétiques japonaise et scandinave avec des tons neutres et des matières naturelles.
Au Japon comme en Scandinavie, la nature est reine, et de ce fait souvent placée au coeur des intérieurs et des décorations. Cela s'illustre à travers l'utilisation de formes organiques et de matériaux naturels comme le bois et le lin par exemple. Le respect de l'environnement, l'artisanat et la durabilité des objets guident particulièrement la démarche des designers japonais et scandinave.
La simplicité est l'élément clé de ce style devenu très en vogue depuis quelques années, non seulement par son esthétique qui plait beaucoup sur les réseaux sociaux, mais également par son essence même qui répond aux préoccupations actuelles. En effet le style Japandi repose sur l'idée de travailler avec la nature, et non contre elle. Ce style évoque donc l'harmonie avec notre environnement, le respect de notre planète et des valeurs écologiques.
Un intérieur Japandi fait donc la part belle aux matières brutes, au bois clair, aux fibres naturelles et aux jeux de lumière. La décoration est minimale, avec quelques touches de végétation et des accessoires au style épuré. L'idée est de créer une atmosphère apaisante et authentique, qui invite à la sérénité.
Au delà d'une décoration intérieure, le Japandi est un style de vie, une philosophie : "accepter ce qui est, rester dans le moment présent, apprécier le fait que rien ne dure éternellement et que rien n'est parfait. » comme nous l'explique Laila Rietbergen, dans son livre Japandi Living.
Les objets étant réduits au minimum, ceux qui sont choisis doivent être fonctionnels, comme des tasses et une théière en céramique, un luminaire en bois ou encore des livres.
En effet l'artisanat occupe une place de choix dans le style Japandi, les éléments en céramique et en bois par exemple étant façonnés pour durer, en harmonie avec la nature et dans le respect de l'environnement.
Si vous devez repenser votre décoration, ou décorer un nouvel espace, Mirette vous invitera toujours à vous diriger vers des objets et matériaux durables, qui respectent l'humain et l'environnement. Sur Mirette, nos partenaires artistes et artisan·e·s partagent avec vous leurs valeurs, leurs engagements.
En achetant vos pièces de mobilier et de décoration auprès de nos partenaires, vous soutenez des artistes et artisan·e·s, participez à la préservation de savoir-faire, optez pour des objets durables. Vous faites donc le choix d'une décoration éthique et respectueuse de l'humain et de l'environnement, mais aussi d'une déco tendance !