RENCONTREZ L'ARTISTE

JÉRÉMY AYMARD

artiste designer jeremy aymard - sculpteur sur bois

" J’aime que mes créations soient lisibles. C’est pourquoi, je laisse volontairement l’empreinte de l’outil qui a servi à façonner la pièce, créant en outre un jeu de textures organiques. L’objet devient alors vecteur de transmission d’un savoir-faire.  "

JÉRÉMY AYMARD

ATELIER JÉRÉMY AYMARD

Ébéniste-Designer, Marseille (13)

"Designer de formation, je me suis orienté par la suite vers les métiers du bois en obtenant le CAP de menuisier chez les Compagnons. Après 4 ans d'expériences au sein d'ateliers de fabrication d'agencement sur-mesure, j'ai décidé de me mettre à mon compte en me consacrant exclusivement à la réalisation de mes créations. Désormais, depuis 2023, je conçois et réalise des objets et du mobilier en bois sculpté, uniques ou en série limitée, en combinant des techniques de fabrication traditionnelles et les technologies actuelles."

Racontez-nous votre histoire, comment vous est venue votre vocation ?

C'est une passion qui a éclos petit à petit, au gré de mes expériences.

Déjà enfant, j'aimais beaucoup les activités manuelles. J'ai grandi à la campagne, à Saint-Rémy-de-Provence. Ça a été un terrain de jeu formidable, dans lequel j’ai pu déployer ma curiosité, mon imagination et mon attrait pour le “faire”.

Plus tard, je me suis intéressé plus spécifiquement au travail du bois pendant mes études de design à l'ENSCI. L'école a pour particularité de réunir plusieurs ateliers, dont un de menuiserie, dans lequel j'ai pu me familiariser avec les machines et développer ma sensibilité pour le bois. Au fil de mes projets, c’est un matériau qui est devenu central dans la réalisation de mes maquettes et de mes prototypes, au point d’en faire mon médium de prédilection. 

Par la suite, lorsque j’ai commencé mon cursus en menuiserie, j'ai découvert une génération de designers et d’architectes qui comme moi s'étaient tournés vers l'artisanat, avec cette envie de fabriquer avec leurs propres mains. Je me suis passionné à ce moment-là pour les travaux de Ferréol Babin et de Nicholas Shurey. Ils ont ouvert une voie qui m’a permis de me projeter dans ma pratique actuelle.

Comment décririez-vous votre style, votre démarche artistique en quelques mots ?

Ma démarche consiste à transformer un morceau de bois brut en objet usuel et empreint d’une sensibilité singulière. En tant qu'artisan et designer, je cherche dans mes créations le point d'équilibre entre ces deux disciplines. Guidé par l’authenticité du geste et le respect de la matière, je tente néanmoins d'innover et d'expérimenter au travers d’une approche plus contemporaine. J’explore jour après jour, des gestes, des formes et des textures afin d'inventer un langage personnel. Un univers où se rencontrent compositions géométriques et manifestations organiques.

Quels sont les thèmes ou les sujets qui vous inspirent le plus dans votre travail ?

Ce sont deux thèmes que la plupart des personnes ont tendance à opposer : l'abstraction et la figuration. J'ai découvert lors d'un stage au sein du studio de la designer Constance Guisset, la manière dont ces deux concepts s'entremêlent dans chacun de ses projets. C'est quelque chose qui m'a profondément marqué et qui depuis me guide dans l'exploration de ma propre expression. 

J’ai également un goût prononcé pour la sobriété et le concept du wabi-sabi. Cette expression japonaise désigne un concept esthétique et spirituel qui célèbre l'altération des choses et la beauté qui s’exprime au travers du temps qui passe. Dans la pratique de la sculpture, ce mode de pensée invite à valoriser le temps long de mise en œuvre et à magnifier les imperfections présentes dans le bois. C’est un chemin vers lequel je tends et qui demande d’aller plus loin dans le lâcher-prise. 

Enfin, j’aime que mes créations soient lisibles. C’est pourquoi, je laisse volontairement l’empreinte de l’outil qui a servi à façonner la pièce, créant en outre un jeu de textures organiques. L’objet devient alors vecteur de transmission d’un savoir-faire. 

Vous avez une technique particulière, un savoir-faire particulier ? Sans nous dévoiler tous vos secrets, avez-vous développé vos propres méthodes et techniques ? 

Je ne crois pas avoir développé une technique particulière. Par contre, je me sers des techniques de sculpture sur bois traditionnelles apprises auprès d’un professionnel, en les appliquant dans une démarche contemporaine. J’aime cette idée que le geste reste le même en s’adaptant aux styles de chaque époque.

Par ailleurs, j’explore une méthode qui demande encore à être approfondie. Je produis à l’aide d’un centre d'usinage numérique des formes préalablement dessinées sur ordinateur, que je travaille ensuite à la main pour leur donner un caractère sensoriel par l'intermédiaire de la sculpture. C’est une manière, pour moi, de mêler tradition et modernité.

Parlez-nous de votre quotidien, de vos contraintes, de vos joies, vos réussites…

En tant qu’artisan et entrepreneur, chaque nouvelle journée est différente de la précédente.

Depuis, près d’un an, je suis résident dans une manufacture partagée de 3 000 m2, située à Marseille. Dans ce lieu, j’occupe un espace privatif : un conteneur maritime de 13 m2 que j’ai entièrement aménagé pour en faire mon espace de travail. J’y sculpte le plus souvent, j’y dessine aussi, mais je passe également de nombreuses heures sur l’ordinateur à m’occuper, entre autres, de la gestion et de la communication. 

Le matin, j’arrive à l’atelier vers 7h30. À cette heure-là, nous ne sommes pas nombreux. J’aime ce moment de tranquillité qui précède la symphonie des machines et le fourmillement d'activités au sein de la grande halle partagée. Récemment, c’est un temps que j’ai réservé au dessin. Ça me permet d’imaginer de nouvelles formes et de me centrer avant d’effectuer toutes les autres tâches de la journée. 

Après, je prends souvent un petit moment pour discuter avec d’autres résidents autour d’un café. On parle de nos projets, on s’échange des conseils. L’avantage avec ce type de lieu en commun, est de pouvoir faire régulièrement de nouvelles rencontres et de partager nos savoirs faire entre artisans. Cela m’a amené des opportunités qui m’ont permis d’avancer avec sérénité. 

Que ce soit au sein de la manufacture ou sur des événements (expositions, pop-up, etc.) ses rencontres très enrichissantes débouchent parfois sur des collaborations. Associer le bois à d’autres matériaux, m’ouvre ainsi d’autres horizons de créations.

Un message à faire passer, autre chose que vous aimeriez partager ?

L'artisanat est un domaine qui se réinvente chaque jour grâce à l'apport de nouvelles technologies qu'elle fut électrique, numérique et désormais avec l’apport de l’IA. Je ne crois pas que les savoir-faire artisanaux et le travail par le geste soient condamnés à disparaître. Ils sont plutôt voués à muter comme ils l’ont toujours fait et continueront de fournir un champ d’expression pour les créateurs. Pour ma part, j'utilise ces nouveaux moyens avec le souci d'y imprégner une forme de sensibilité par le façonnage à la main.

QUELQUES PIÈCES DE L'ARTISTE

Back to blog

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.