RENCONTREZ L'ARTISTE

NATHALIE HADJ

" Sans trop savoir comment, je me lance et rencontre sur la toile l'Univers qui m'habite ainsi que les messages que mes peintures me transmettent. "

NATHALIE HADJ

NATHALIE HADJ

Artiste peintre, PAU (64)

Nathalie nous laisse entrer dans son univers et nous partage sa démarche sincère, authentique, spirituelle.

Racontez-nous votre histoire, comment vous est venue votre vocation ?

Enfant, je rêve. J’essaye de dessiner un oiseau,
Ce qui me vient naturellement n’existe pas. Ce que je vois n’existe pas.
Je m’applique pour plaire, cela ne touche pas mon coeur.

Bien des années plus tard, après avoir évolué dans le monde de la mode et du Design, créé des collections textiles, puis un collier en perles de bois laqué qui fit le tour du monde et qui me mena au dépôt de bilan par sa croissance trop rapide, j'ai changé de vie.

Le point de départ d'une nouvelle vie et d'une recherche personnelle. En 2016, je choisis de me former au coaching en développement personnel qui se transformera quelques années plus tard en développement énergétique et spirituel.
Je découvre l'hypnose transpersonnelle en 2021 et je choisis de me former à cette pratique qui m'ouvre encore à de nouvelles façons de voir la vie.
C'est à ce moment là que le désir de peindre se fait entendre... Bien que ce désir de m'exprimer artistiquement est présent depuis toujours, il m'aura fallu tout ce parcours pour oser suivre l'appel de mon coeur.
Sans trop savoir comment, je me lance et rencontre sur la toile l'Univers qui m'habite ainsi que les messages que mes peintures me transmettent.

Comment décririez-vous votre style, votre démarche artistique en quelques mots ?

Mon style je l'ai découvert sur la toile en lâchant prise, comme quelque chose qui dormait au fond de moi sans oser totalement se montrer. Tout comme le collier en perles de bois laqué, il y a toujours une forme de simplicité, de dépouillement joyeux pour aller à l'essentiel, avec sincérité et authenticité.
Ma démarche est plutôt spirituelle, en osant me laisser traverser par plus grand que moi. Je ne sais pas dessiner, je découvre parfois une fois que la toile sèche, ou que je la tourne d'un quart de tour.

Quels sont les thèmes ou les sujets qui vous inspirent le plus dans votre travail ?

l'Amour, la joie, l'Invisible, tout ce qui est caché dans notre coeur et qui ne demande qu'à s'exprimer pour notre plus grand bien et le plus grand bien de l'humanité.

Comment travaillez-vous ?

Je me laisse guider. J'écoute mon intuition, je n'ai pas d'horaire fixe ou d'atelier pour peindre. C'est toujours avec timidité, excitation et en même temps un certain inconfort que j'arrive devant la toile. Le doute, que vais-je faire... je laisse le doute de côté, et retrouve l'inconscience enfantine, sans attente de résultat.

Avez-vous une technique particulière, un savoir-faire particulier ? Sans nous dévoiler tous vos secrets, avez-vous développé vos propres méthodes et techniques ?

Si j'ai un goût particulier pour les couleurs, je n'ai aucun savoir faire dans ce domaine.
La première fois, après avoir versé de la peinture sur la toile, j'ai attrapé un truc dans un tiroir pour l'étaler... Il se trouve que c'est une petite raclette en plastique qui sert à dégivrer le congélateur ! Depuis c'est mon outil... Voilà ce qu'on appelle la sérendipité je crois...
Ma technique c'est mon intuition, ma connexion au coeur, mon lâcher-prise pour honorer ce cadeau du ciel.

Parlez-nous de votre quotidien, de vos contraintes, de vos joies, vos réussites…

Mon quotidien est doux. Parallèlement à la peinture, je propose des séances en ligne de coaching&guidance, en tant que facilitatrice de changement.
Je suis arrivée à un âge où je ne m'impose plus trop de contraintes, de il faut que...
Ma plus grande joie, c'est de m'accepter telle que je suis, et de ne plus m'excuser d'être hypersensible, clairvoyante, clairaudiente...

Un message à faire passer, autre chose que vous aimeriez partager ?

j'ai lu ou entendu quelque part que l'on peut choisir de faire de la vie un accident ou une aventure...
Choisissons l'aventure, car malgré les douleurs ou les difficultés, il y a toujours quelque chose de beau derrière pour nous mener à plus de paix.

QUELQUES PIÈCES DE L'ARTISTE

Back to blog

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.