RENCONTREZ L'ARTISTE

PAULINE DELLA PERA

" Je façonne mes pièces entièrement à la main, sans tour, et elles sont donc souvent un peu biscornues, et toujours uniques malgré le travail en séries. Je crois qu'on peut facilement voir le mariage de personnalités du geste et de la matière dans mes différentes créations."

PAULINE DELLA PERA

PAULINE DELLA PERA

Céramiste, PONTOISE (95)

Pauline nous dévoile son habile manière de faire cohabiter ses trois passions : la poésie, la matière et le cœur

Racontez-nous votre histoire, comment vous est venue votre vocation ?

Bien que je pratique la céramique depuis mon enfance, mes études en Lettres modernes et en médiation culturelle sont assez loin de l'artisanat. Après plusieurs années à valoriser uniquement le travail d'autres artistes, j'ai pu commencer à explorer mon propre univers alors que je travaillais dans une ruche d'art* de Montréal pendant mes études. De retour en France, j'ai repris ma pratique de la céramique dans des ateliers collectifs avant d'en installer un chez moi et de lancer mon entreprise.

*Les ruches d'art sont des lieux de créations libres et ouverts, où les participant.es peuvent venir gratuitement peindre, faire de la couture et partager leur savoir-faire aux autres.

Comment décririez-vous votre style, votre démarche artistique en quelques mots ?

J'ai un style qui mêle minimalisme et wabi-sabi. Je façonne mes pièces entièrement à la main, sans tour, et elles sont donc souvent un peu biscornues, et toujours uniques malgré le travail en séries. Je crois qu'on peut facilement voir le mariage de personnalités du geste et de la matière dans mes différentes créations.

En résumé, je dirais que j'ai trois axes de travail. Le premier, c'est la poésie. Mon amour de la littérature et mon parcours en médiation culturelle m'ont donné l'idée d'estampiller de la poésie sur mes céramiques utilitaires (tasses et vases) pour faire entrer la littérature dans les intérieurs. Le deuxième, c'est la matière. J'aime la laisser brute sur de nombreuses pièces afin de valoriser sa beauté et sa sensualité naturelle. Enfin, le troisième axe de mon travail, c'est le cœur. Je suis en train de réaliser toute une série de 100 cœurs anatomiques uniques, dont la variété des formes et des couleurs est une ode à la diversité. Pour chaque cœur adopté, je reverse une part de la somme à l'association Aides qui lutte contre le VIH et les hépatites.

Comment travaillez-vous ?

Je travaille à la plaque, au colombin et au modelage. J'ai également quelques moules dans lesquels j'estampille l'argile plutôt que de la couler. Cela me permet d'obtenir des nervures qui seront toutes uniques sur l'extérieur de mes pièces et qui leur donnent un effet naturel et ancien. J'aime parfois rehausser ces motifs avec de l'émail coloré qui contraste avec la couleur naturelle de la terre, comme dans ma série CUIR.

Avez-vous une technique particulière, un savoir-faire particulier ? Sans nous dévoiler tous vos secrets, avez-vous développé vos propres méthodes et techniques ?

Pour les poèmes-céramiques, j'utilise des poinçons de maroquinerie que je détourne légèrement de leur usage initial. Cela donne un effet "machine à écrire" aux textes, que j'estampille lettre par lettre.

QUELQUES PIÈCES DE L'ARTISTE

Back to blog

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.