RENCONTREZ L'ARTISTE

SAILOR & IRMA

" Dans mon atelier au bord de l'océan atlantique, je recherche, je tresse, je colle, je résine, je teins, j'assemble, je découpe, je forme [...]. J'ai également une démarche zéro déchets, J'emprisonne les déchets plastiques que je ramasse sur les plages ou les chutes d'atelier dans la résine pour faire des perles. "

HÉLÈNE.

SAILOR & IRMA

ARTISTE CRÉATRICE DE BIJOUX, Les Sables-d'olonne (85)

Hélène nous raconte comment comment sa fascination pour la boîte à bijoux de sa maman la conduit à créer Sailor & Irma.

Racontez-nous votre histoire, comment vous est venue votre vocation ?

De la boite à bijoux de ma mère, un trésor coloré dans lequel tous les styles et époques étaient représentés, des bijoux précieux de famille aux bijoux fantaisie. Cela m'a sans doute éduquée en quelque sorte aux différents styles suivant les modes et époques et à une absence d'à priori sur les bijoux fantaisie, que ma mère portait autant que les autres. Pour moi ils avaient la même valeur, car souvent sentimentale. J'étais fascinée par cette boite aux trésors et comme j'étais assez bricoleuse, ma mère me demandait souvent de réparer les bijoux cassés ou d'en créer d'autres à partir de parties de bijoux. Bien plus tard j'ai eu envie de créer de jolies choses pour rendre la vie plus belle, et un jour j'ai eu un énorme crush sur un stand de fils de scoubidou fabriqués en France : leurs couleurs étaient éclatantes sous le soleil ! J'ai cherché comment je pourrais les utiliser et j'ai inventé mes propres techniques. Tout a commencé comme cela.

Comment décririez-vous votre style, votre démarche artistique en quelques mots ?

Mon style est un mélange de couleurs et de poésie, je cherche à créer des bijoux originaux qui ne ressemblent à aucun autre, ce qui n'est pas facile au vu de l'immense offre... j'espère y parvenir.
J'aime créer un bijou vraiment marquant qui sublime une femme et illumine sa journée. Mon travail s'articule sur une recherche sur les formes organiques et les formes géométriques, et sur l'opposition entre matériaux naturels et les matériaux artificiels comme le plastique.

Quels sont les thèmes ou les sujets qui vous inspirent le plus dans votre travail ?

L'art, la nature et l'architecture. La mer est une inspiratrice qui m'est très chère, ses couleurs, les formes des coquillages, sa brillance.

Comment travaillez-vous ?

Dans mon atelier au bord de l'océan atlantique, je recherche, je tresse, je colle, je résine, je teins, j'assemble, je découpe, je forme... Tout dépend du projet. J'ai également une démarche zéro déchets, J'emprisonne les déchets plastiques que je ramasse sur les plages ou les chutes d'atelier dans la résine pour faire des perles.

Avez-vous une technique particulière, un savoir-faire particulier ? Sans nous dévoiler tous vos secrets, avez-vous développé vos propres méthodes et techniques ?

Oui par exemple j'ai recherché des moyens d'utiliser le fil de scoubidou et de les teindre ou je recherche des moyens d'imiter la brillance de l'eau dans mes perles de résine.

J'ai également trouvé un moyen technique pour que les coquillages que je ramasse puissent être dorés à l'or fin par mon doreur, les parties plaquées or sont donc dessinées aux préalable par mes soins, ce qui donne lieu à des graphismes intéressants qui soulignent les formes polies des coquilles et donne le caractère vraiment unique de chaque bijou.

Parlez-nous de votre quotidien, de vos contraintes, de vos joies, vos réussites…

Le meilleur est lorsqu'une cliente essaie le bijou et qu'il prend tout son sens et sa beauté, et qu'elle repart contente. Ma plus grande satisfaction : quand mes clientes reviennent me voir avec leurs boucles aux oreilles de la dernière collection.

QUELQUES PIÈCES DE L'ARTISTE

Back to blog

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.