RENCONTREZ L'ARTISTE

STUDIO ALBA

" Ce que j'aime par dessus tout, c'est le travail de la matière. J’imagine des compositions graphiques aux lignes architecturées, dans lesquelles les formes abstraites et colorées côtoient le relief des matériaux. "

ALBA

STUDIO ALBA

Tuftage, Bordeaux (33)

Alba nous partage son parcours, et comment le travail de la laine s'est imposé à elle comme un choix évident pour exprimer son art.

Racontez-nous votre histoire, comment vous est venue votre vocation ?

J'ai toujours été attirée par le dessin et les activités manuelles. J’ai étudié et travaillé dans différents domaines liés à la création, notamment en mode et en décoration d’intérieur.
Après un cursus général en création visuelle, j’ai étudié le stylisme et modélisme de la chaussure à l’Institut Colbert à Cholet, puis j'ai travaillé dans ce domaine, en stylisme comme en fabrication. Plus tard, j'ai suivi une formation en décoration d’intérieur et exercé en tant que conseillère couleur au sein de la maison française Ressource.

Durant ces années, j’ai développé une affinité particulière avec les couleurs et les matières, notamment textiles, et mon intérêt pour le design, la décoration et l’architecture d’intérieur n’a cessé de grandir. J'ai donc créé le studio Alba pour me consacrer à mon univers artistique. Le choix de la laine s’est naturellement imposée comme médium de travail pour ce qu’elle apporte de texture et de reliefs, et pour les multiples techniques qui lui sont associées.

Aujourd’hui, je travaille principalement la laine avec la technique du tuftage, pour créer des tableaux et tapisseries, mais toujours en quête de découvertes, j’explore également d’autres matériaux comme la peinture ou la terre pour enrichir mon travail.

Comment décririez-vous votre style, votre démarche artistique en quelques mots ?

Ce que j'aime par dessus tout, c'est le travail de la matière. J’imagine des compositions graphiques aux lignes architecturées, dans lesquelles les formes abstraites et colorées côtoient le relief des matériaux. Mêlant art et artisanat, je travaille principalement la laine à l’aide de différents outils, jouant avec les textures, les formes et les couleurs pour donner corps et reliefs à mes tableaux et tapisseries.

Si la majorité de mes oeuvres sont réalisées en laine tuftée, ma soif d’exploration et mon attirance pour la fabrication et le geste me conduit également à expérimenter la linogravure, la céramique et la peinture. Chaque technique à un aspect, une texture, un reliefs particulier propre à la matière qui, associée à des compositions graphiques, permet de faire appel au sens de la vue mais aussi du toucher.

Quels sont les thèmes ou les sujets qui vous inspirent le plus dans votre travail ?

Je m’inspire aussi bien des arts premiers, de formes primitives que d’architecture ou de paysages, dont je décompose et déstructure les lignes pour créer des assemblages abstrait dans une recherche d’équilibre des formes.

Comment travaillez-vous ?

Je travaille chez moi, dans mon appartement bordelais improvisé en atelier. Quelque soit le médium final de l’oeuvre, je commence toujours par créer un moodboard. Cette planche d’ambiance me sert de référence pour réaliser des croquis, que j’imagine souvent en série. Je les reporte ensuite sur ma toile, ou je découpe des gabarits des formes avant de travailler la matière.

Je crée des séries d'oeuvres selon mes recherches du moment, mais je travaille aussi sur commande pour des projets personnalisés et sur mesure qui s'adaptent à vos envies et à votre espace.

Avez-vous une technique particulière, un savoir-faire particulier ? Sans nous dévoiler tous vos secrets, avez-vous développé vos propres méthodes et techniques ?

Le tuftage (ou hand tufting) est un procédé moderne de fabrication de tapis dérivé du tissage, originaire d’Asie. Cette pratique artisanale s’est largement popularisée ces dernières années. Elle consiste à insérer des fils à l’aide d’un pistolet à tufter dans une toile de support tendue sur un châssis. L’ouvrage est ensuite encollé au dos pour fixer la pièce, et l’avant est taillé et sculpté pour obtenir du relief et de jolies finitions.
Le tuftage offre une grande liberté de création et permet de créer des pièces aussi diverses les unes que les autres en jouant sur les formes, les couleurs, les matières, les textures et reliefs.

Parlez-nous de votre quotidien, de vos contraintes, de vos joies, vos réussites…

Je n'ai pas vraiment de routine de travail, j'alterne des phases de création intenses et des phases de réflexion, de rêvasserie... Il y a aussi tout un volet administratif et communication qui demande beaucoup de temps, et c'est de loin la partie la plus difficile.
Être son propre patron demande beaucoup de temps et d'organisation, cela suscite par moment beaucoup de doutes et de peurs, mais c'est une expérience intense et passionnante, où chaque petite réussite est source de joie et de fierté !

QUELQUES PIÈCES DE L'ARTISTE

Back to blog

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.